En quoi une étude géotechnique est-elle utile?
Trois bonnes raisons de faire analyser le sol
La loi ne vous oblige pas à faire analyser le sol, à procéder à une étude géotechnique ou à un examen de stabilité. Il y a pourtant trois bonnes raisons de le faire quand même :
- Vous saurez de quelles fondations vous avez besoin, même sur du sol meuble.
- Vous éviterez des surcoûts imprévus pendant la phase de construction.
- Vous éviterez un prix excessif lors de l'achat de votre terrain à bâtir.
Construire une maison stable sur un sol ‘mou’?
C'est effectivement possible, pour autant que le bâtiment repose sur des fondations adaptées. Votre architecte concevra ces fondations sur la base des résultats de l'étude géotechnique. Une analyse du sol ou de sa stabilité permet en effet de définir la capacité du terrain à supporter des forces d'appui. Vous évitez ainsi que votre bâtiment ne se brise, ne se fissure ou ne s'affaisse.
Étude de stabilité = éviter les surcoûts
Une étude du sol vous aide à évaluer votre budget avec plus de précision et à éviter des surcoûts imprévus pendant la construction. L'étude géotechnique ou étude de stabilité vous permet de déterminer les fondations nécessaires sur votre terrain. L'étude vous révèle aussi s'il est indiqué ou non de prévoir une cave sur votre terrain. Ces choix ont évidemment des répercussions sur votre budget. Vous pourrez les définir plus exactement avec une étude de stabilité.
Une étude du sol avant l'achat du terrain?
Cela n'a rien de farfelu. Une étude géotechnique effectuée avant l'achat d'un terrain à bâtir vous évite de payer trop pour un terrain qui nécessitera des travaux de fondation onéreux.
D'autres questions? Vous souhaitez une offre? Vous désirez commander? Contactez-nous.