Quelle force faudra-t-il exercer sur mon terrain?
10 tonnes ou 20 tonnes
Les sondages doivent atteindre une profondeur suffisante pour obtenir des résultats de mesures satisfaisants. Nous effectuerons donc des sondages en exerçant les pressions suivantes :
- 100 kN (10 tonnes)
- 200 kN (20 tonnes)
- jusqu'à 50 kN (5 tonnes)
100 kN (10 tonnes)
La pression de 100 kN est habituellement utilisée pour les bâtiments résidentiels ordinaires. Le cône de sondage est enfoncé dans le sol jusqu'à obtention d'une résistance totale de 100 kN. La profondeur du sondage dépendra alors de la capacité du terrain à supporter les forces d'appui. Bref, la profondeur atteinte varie d'un terrain à l'autre. Quoi qu'il en soit, plus le cône éprouve des difficultés à pénétrer dans le sol, plus le terrain est capable de supporter des forces d'appui élevées.
200 kN (20 tonnes)
Une pression de 200 kN se justifie :
- Lorsque vous érigez un bâtiment de plus de deux niveaux, donc plus haut qu’une maison classique.
- Lorsque le terrain est ‘mou’ et qu'il faudra probablement prévoir des fondations profondes.
- Si des couches très dures se trouvent à faible profondeur.
Le cône de sondage est enfoncé dans le sol jusqu'à obtention d'une résistance totale de 200 kN. La profondeur du sondage dépendra alors de la capacité du terrain à supporter les forces d'appui. Bref, la profondeur atteinte varie d'un terrain à l'autre. Quoi qu'il en soit, plus le cône éprouve des difficultés à pénétrer dans le sol, plus le terrain est capable de supporter des forces d'appui élevées.
Jusqu’à 50 kN (5 tonnes)
Nous effectuons des sondages plus légers jusqu'à 50 KN dans les seuls cas où nos machines de sondage n'ont pas accès à votre terrain. Dans ce cas, nous utilisons un appareil léger et portable.
D'autres questions? Vous souhaitez une offre? Vous désirez commander? Contactez-nous.